
Mouvement Spontané Régénérateur
Le Mouvement Spontané Régénérateur (MSR) est en continuité avec le Yin Yoga en terme d’un plus grand lâcher-prise du mental, pour permettre à la Force de Vie de retrouver sa puissance d’autorégénération.
En détail
Le Mouvement Spontané Régénérateur (MSR) n’est pas à proprement parlé une technique, mais une qualité d’écoute et de lâcher-prise.
Il est question de laisser sa propre sensibilité s’exprimer, sachant que le mental est le seul obstacle pour y accéder. C’est le plan viscéral qui déclenche le mouvement. C’est lui qui active la partie de son être habituellement en sommeil, à s’exprimer sans à priori, sans but à atteindre, sans modèle, le plus librement possible. Le Mouvement est en fait un processus du système viscéral qui cherche à retrouver une respiration naturelle. Le conscient est présent mais il cesse par le biais du mental, de contrôler et d’intervenir.
Maître Haruchika Noguchi est le créateur de la méthode. Il fut une Grand Maître en Aïkido mais c’est Istuo Tsuda qui en a été le diffuseur à partir de 1968 au Japon, et dans les années 70 en Europe. Ils sont tous les deux d’origine Japonaise. La méthode s’associe à une philosophie de vie, « le non faire », et à une approche énergétique de la
santé de l’être humain, le Seitaï.
L’esprit du Mouvement est avant tout le dépouillement.
Pratiquer le Mouvement, c’est laisser s’exprimer la Sagesse innée et instinctive de l’organisme ; c’est donc une autorégulation qui se fait spontanément sur un plan viscéral.
Celle-ci opérant une autoréparation si on pratique le Mouvement de façon régulière.

Témoignages
« Je repense souvent aux stages que j’ai fait avec toi et j’en garde un merveilleux souvenir. J’ai toujours conservé précieusement tes support dont les livrets et les jolies pochettes. Ton enseignement m’est encore très utile et continue de me faire du bien ? Je te remercie infiniment pour tout ce que tu m’as apporté. »
M.C
« Je garde au fond de moi les bons souvenirs des stages, ils sont loin mais intacts. Je continue à pratiquer la méditation car elle me permet vraiment de maintenir un équilibre précieux en moi. Merci infiniment de ton enseignement profond. »
G.Z
« Merci Claudine, tu es avec moi au quotidien dans mes pensées et et méditations. Ce que tu m’as apporté est inestimable, je t’en remercie du fond du cœur. »
M.P