Fêter Noël autrement

Au-delà de l’aspect religieux, d’échange de cadeaux, de réunions de famille, ou autre façon de fêter Noël, je vous propose un regard un peu différent sur cette fête profondément enracinée dans la Tradition.

Noël tombe avec le solstice d’hiver, et ce n’est pas le hasard… le moment où les nuits sont les plus longues de l’année… un temps où tout est ralenti, Mère Nature en est le reflet… un temps pour entrer dans sa propre obscurité, contempler, méditer, goûter au silence, … vivre la Présence du silence…. d’une solitude choisie…

Noël serait-il un éclaireur pour raviver ou rallumer notre Lumière intérieure, afin de nous accompagner dans ce passage ?

Lanterne sur un arbre enneigé

Noël serait-il également un guérisseur pour notre enfant intérieur ? Noël est vraiment un moment magique pour les petits. Et justement, il peut nous permettre d’aller à la rencontre de cet enfant qui vit toujours en nous… Notre enfant intérieur a-t-il quelque chose à nous dire ? S’est-t-il senti aimé, accueilli, respecté dans ses besoins, réconforté dans ses moments de tristesse, de peur ? Le plus cadeau que nous puissions lui offrir, c’est d’accueillir ses blessures de coeur s’il les ressent encore présentes… lui dire tout ce qu’il aurait aimé entendre, tout ce qu’il aurait aimé recevoir… lui dire que nous l’aimons inconditionnellement… nous prendre dans nos propres bras comme si nous avions cette enfant contre nous, dans nos bras, le serrer fort et lui manifester notre pur amour. Noël deviendrait alors un magicien de l’âme et du cœur !

Noël serait-il également un éveilleur en nous invitant à naître à une nouvelle Conscience plus éclairée, … qui peut cette fois nous permettre de décider une bonne fois pour toute de nous ouvrir à l’amour vrai, authentique… un amour sans conditions ?

Et enfin, Noël serait-il une opportunité pour entrer plus en profondeur dans le processus spirituel en terme de dénuement… pour décider une vie plus simple, avec trois fois rien… se poser sur pas grand chose… l’essentiel qui est dans la simplicité.

Le symbole de la crèche en est l’expression la plus parlante.

Le secret de Noël serait-il cette invitation à une transformation intérieure vraie, qui pourrait se manifester tout simplement en choisissant de prendre soin de la Présence du Divin en soi au quotidien. Non pas de temps en temps quand on en ressent l’envie ou le besoin… Tous les jours, prendre le temps de prendre du temps pour permettre à cet enfant Divin qui vit en nous, de grandir, de faire partie de notre vie intérieure concrètement.

Je vous propose un petit rituel qui pourrait accompagner cet engagement. Le soir ou la nuit de Noël, (ce moment est symboliquement le plus fort pour le faire), allumez une bougie, restez un moment dans la Présence de la Source, … ressentez sa Lumière en vous… puis placez cette Lumière/Conscience dans votre cœur et parlez à votre âme avec vos mots pour lui dire qu’elle peut compter sur vous, que vous vous engagez à l’écouter, la nourrir, l’aimer, l’honorer… bref, à prendre soin d’elle chaque jour, au minimum quelques minutes… et … plus si affinités !!!!

Très beau Noël à chacune et à chacun !

Namasté 🙏🏼

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut