Droiture ou Justesse

Cette année, vivons pour être libre !

Basculons sur le mode du ressenti, qui lui parle de justesse et non de droiture.

La notion de devoir est issue du mental. C’est une notion très forte en Occident, où le ressenti n’a aucune place, et est même carrément jugé comme peu fiable par sa subjectivité et son instabilité. Il est bien évident que le ressenti varie d’un jour à l’autre et d’un moment à l’autre; c’est justement ce qui la caractérise.

De ce fait, dans une épreuve difficile, on n’agit pas selon son ressenti, mais plutôt, selon ce que l’on doit faire. Le mental a pris en otage nos ressentis.

Vieillard style japon

En Orient et Extrême-Orient, deux forces occultes sont en interactions derrière tous les phénomènes, qu’ils soient cosmiques, terrestres ou humains : yin et Yang.

L’Univers manifesté est mu par ces deux forces. Le Sage est celui qui sait l’instabilité nécessaire des choses et qui se plie à la loi suprême du Tao. Le Yin et le Yang forment la raison d’être de la vie, de la nature, du cours naturel des choses.

La notion de devoir est différente. Il est question de devoir/droiture et de ressentis/justesse.

La droiture

L’homme droit a la volonté constante et perpétuelle de donner à chacun ce qui lu appartient, d’accorder à une personne ce qu’il est juste qu’elle obtienne. Il n’y a aucun intérêt général, le devoir prime sur ses paroles et ses comportements.

L’homme droit est fermé, sans aucune partialité dans sa direction et rien ne peut l’en faire dévier. Sa sensibilité n’est pas considérée. C’est la voie de l’homme.

La justesse

L’homme juste recherche plutôt l’intérêt général. Il recherche l’équilibre. Il ne dépasse pas le point qu' »il faut » atteindre, et il ne reste pas en deçà. Il sait qu’aucun extrême ne peut être maintenu longtemps. Tout a une raison profonde d’être, car tout est équilibré par la loi du Tao.

Le Tao régit les évènements, conduit les hommes (plan humain vibratoire), alors que les êtres humains, dans leur ignorance, s’imaginent les commander.

Les hommes « irradient » par leurs pensées leur vouloir, tout autour d’eux. L’être humain porte ne lui un déséquilibre permanent des forces yin et yang.

L’homme juste recherche la voie du juste milieu par l’écoute, l’introspection, la méditation, le silence, la pratique du « non-faire ». Il respecte le Tao. Il est sage. En développant sa profonde sensibilité, il vit dans l’intimité de sa Sagesse innée. C’est la voie du Ciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut