Oser dire « non »

Souvent nous oublions que nous avons le choix de dire « oui » ou non » lorsqu’il s’agit de rendre service, car faire plaisir fait partie de notre humanité… de la qualité d’une relation, surtout avec nos proches.

L’éducation familiale ou religieuse a tellement mis la priorité sur la charité, le sacrifice, le devoir… « Tu es égoïste !… tu n’as pas de cœur !… tu ne penses qu’à toi !… ces mots entendus dans notre enfance ont imprimés de nombreux comportements d’oubli de soi. De ce fait, nous n’avons pas appris à écouter nos vrais besoins, et par voie de conséquence, nous n’entendons pas notre petite voix intérieure qui parfois nous dit « stop ».

Nos comportements « il faut/je dois » montrent que le mental a pris le pouvoir sur « l’être », et nous devenons alors sourds à notre âme.

Oser

L’attitude de s’oublier (passer après les autres ou « l’Autre ») est souvent considérée comme bonne aux yeux de certaines personnes… « c’est bien » !!! sous entendu, c’est normal… c’est ça l’amour !

Donner la priorité aux besoins des autres avant les nôtres est ponctuellement naturelle, car faire plaisir à ceux qu’on aime est quelque chose qui nourrit notre cœur. Mais si cette attitude est systématique, et que nous nous sentons piégés, cela veut dire que nous avons dépassé nos limites. De plus, les attentes des autres seront de plus en plus grandes… et bien sûr normales.

Faire des sacrifices, c’est une preuve d’amour irréfutable et de profonde maturité, mais se sacrifier, c’est complètement masochiste et inhumain… c’est devenir esclave de notre mental !!!! eh oui, il est très fort !!!!

Il est temps de réfléchir à ce qui anime ce comportement, car c’est vraiment de l’auto-sabotage. Personne ne peut nous demander de fonctionner ainsi.

Voici un exercice qui peut vous aider à y voir plus clair et à libérer votre sac à dos !!!!!

Mettez-vous dans un état de méditation de façon à vous sentir calme et détendu… placez votre conscience qu niveau de votre plexus solaire… posez-vous les questions à voix haute (ou pas!), lentement, en pleine conscience… l’une après l’autre, à votre rythme… peut-être pas au même moment mais sur plusieurs jours. C’est vous qui choisissez le meilleur moment pour vous.

Devenez réceptif(tive) aux sensations ou émotions qui peuvent monter… faites des liens avec des conditionnements, des mémoires…. bref des valises que vous pouvez déposer à tout moment !

Prenez vraiment le temps d’accueillir ce que votre être profond a besoin de mettre en Lumière. Peut-être qu’il sera nécessaire de transmuter certaines émotions dans votre cœur…. ou bien ce sera votre enfant intérieur qui aura besoin que vous le preniez dans vos bras….

Les questions :

– s’agit-il d’un besoin de reconnaissance, d’un besoin de perfection ?…

– Quel(s) besoin(s)?

– s’agit-il d’une peur de la réaction des autres, peur d’être jugé, de ne pas être aimé ?

– Quelle(s) peur(s) ?

– d’un sentiment d »infériorité, de culpabilité ?…

– Quel(s) sentiment(s) ?

– s’agit-il d’une croyance erronée du style : donner des limites c’est négatif

– Quelle (s) croyance(s) ?

Oser dire « non », ça s’apprend! Il est essentiel de le dire, avec fermeté et bienveillance, lorsqu’on sent que la situation le nécessite. Un « non » issu d’un état profond… connecté à son corps et à son âme.

Dans un « oui » et un « non » conscients, équilibrés, il y a 2 gagnants (!) au lieu d’un. Ils procurent un sentiment d’être d’accord avec son être profond et un sentiment de liberté qui amènent un soulagement immédiat.

 

N’ayons plus peur d’être la personne que nous sommes au plus profond de nous !

Revoyons nos priorités !

Apprenons à passer du temps avec nous-même !

Décidons de ne plus étouffer notre petite voix intérieure… écoutons-la !

Nous ne pouvons pas passer notre vie à contenter tout le monde sans nous demander qu’est-ce qui nous rend heureux… nous !

Il y aura toujours un appui de la Source si la situation le nécessite… le problème se sera transmuté en solution !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut